Le système de la synthèse photosonique a été imaginé en 1972 par Jacques Dudon, qui l'a lui-même réalisé. Les premiers disques étaient découpés manuellement par Jacques Dudon dans des feuilles de carton, jusqu’à ce que Daniel Arfib, en 1986, réalise un logiciel permettant leur création par ordinateur, au moyen d’une table traçante. En 1996, Patrick Sanchez perfectionne ce procédé en développant le logiciel “WaveLoom”, qui génére des images numériques directement imprimées sur des supports transparents. Les disques photosoniques permettent de créer facilement des échelles harmoniques étudiées par l'Atelier d'exploration harmonique fondé par Jacques Dudon depuis plus d'une vingtaine d'années.
Le logiciel libre Ondine (2001), développé par Michel Gaillard dans le langage de programmation XLogo, permet de créer l'image d'un disque photosonique en entrant deux listes de paramètres :
où le premier trait transparent a une largeur de 1 unité, le trait noir suivant de 3 unités, le trait transparent suivant de 2 unités, le trait noir suivant de 4 unités, le trait transparent suivant de 3 unités et le dernier trait, noir, de 1 unité. L'onde la plus simple, ▒█, est, bien entendu, codée 1 1 (un trait transparent suivi d'un trait noir de même épaisseur).
Les valeurs vous seront demandées dès que vous lancerez le programme. Pensez à séparer simplement les nombres par un espace (sans virgule ni aucun signe typographique) dans chacune des listes.
Une fois le disque créé, il ne vous restera plus qu'à capturer l'image : menu Fichier‣Capturer l'image‣Enregistrer sous...