Sommaire

Tombeau


Sur le rivage, à ce bout de la plage, il y avait, au milieu des jardins en friche, des maisons abandonnées, condamnées. Par les fenêtres brisées, on voyait la mer.

L'ancienne gare avec sa passerelle par-dessus, le vieil hôtel Beau-Rivage et le grand hôtel de la Plage, aux confins des terrains vagues où respirait le vent du large... tous les vestiges de l'ancienne ville que j'aimais, toutes les traces du vieux temps, ils les ont effacées — oh ! qu'ont-ils fait ? Le petit parc où l'on se retrouvait n'est plus.

De ces rues où je vous voyais passer si souvent, de ces lieux où mon cœur s'est fait, puis s'est défait, que va-t-il rester ? Jour après jour, je deviens un étranger, perdu.

Je me souviens des jours anciens et je pleure, assis au plus haut de la rue où vous n'apparaîtrez plus, je me crie : « Ô toi que voilà, pleurant sans cesse, qu'as-tu fait ? »

Sur le rivage, à ce bout de la plage, il y avait, au milieu d'un jardin en friche une maison abandonnée, condamnée. Par les fenêtres brisées, on voyait la mer.



   Sommaire